Service simple et gratuit
Le langage de l'expertise
Le métier de MAÎTRE D'OUVRAGE s'est fortement complexifié depuis deux décennies. L'approche purement technique ne suffit plus. Pour qu'une solution technique trouve toute sa pertinence, il est indispensable, lors du développement et de la réalisation du PROJET, de tenir compte des enjeux environnementaux, sociétaux, politiques, économiques... Pour cela, le MAÎTRE D'OUVRAGE doit intégrer à sa réflexion et à sa stratégie, de nombreux sujets complexes dans des domaines d'expertise variés. De même, les prestataires qui l'accompagnent doivent, eux-aussi, comprendre les enjeux pour la maîtrise d'ouvrage, afin que leur intervention soit bénéfique.
Par ailleurs, à chaque étape d’un projet, on est confronté à de nombreuses parties prenantes, chacune portant un message, maîtrisant un domaine, possédant un niveau d’expertise et utilisant un canal de communication. Il s’agit évidemment du grand public, des riverains, des associations de protection de l’environnement..., mais aussi plus classiquement des pouvoirs publics, des collectivités territoriales, des institutions, des autres maîtres d’ouvrage… Pour être un jour réalisé, un PROJET se doit d’être compris, à défaut d’être complètement accepté, par les différents acteurs concernés.
Intervenir sur un projet, en tant que MAÎTRE D’OUVRAGE ou comme prestataire, c’est être en capacité de dialoguer avec les différentes parties prenantes. Et si ce n’est directement échanger avec elles, c’est en tout cas de les comprendre et de s’assurer d’en être compris, en intégrant à sa réflexion les expertises, les enjeux et les messages, revendiqués ou cachés, des différents acteurs concernés. C’est ensuite de veiller à leur trouver des réponses dans la solution technique, puis de mettre en évidence qu’ils ont été pris en compte, ou dans le cas contraire, d’expliquer pourquoi.
C’est cette approche, à la fois globale et fine, adaptée sur mesure aux spécificités de chaque projet, de chaque acteur et de chaque territoire, qu’EXPLICITIES vous apporte. Cette approche passe d’abord par une compréhension détaillée de votre projet. Ensuite, elle passe par le choix du LANGAGE, en s’assurant d’être compris de vos interlocuteurs et de comprendre ce qu’ils vous expriment en retour.
Dans un monde complexe, on croit que pour être compris d’un interlocuteur qui ne possède pas le même niveau d’expertise sur un sujet donné, il faut simplifier le message émis. C’EST FAUX ! Cela génère des approximations, des incompréhensions, des malentendus, puis de la frustration, de la suspicion, de l’opposition. Inversement, on décrypte ce que son interlocuteur dit à l’aune de ce que l’on entend et de son propre niveau d’expertise dans ce domaine. Parfois, on ne se rend même pas compte que l’on dit la même chose, mais simplement avec des mots différents.
L’enjeu, c’est d’adapter LE LANGAGE DE L’EXPERTISE afin d’aider votre interlocuteur à atteindre le bon niveau de compréhension du sujet, et inversement, c’est de veiller à saisir le message qu’il vous émet, à travers son propre langage, que le message soit verbalisé ou pas. C’est cet atout supplémentaire qu’EXPLICITIES vous apporte, à chaque étape de votre projet. Nous intervenons aussi bien en amont, lors de la définition de la stratégie de projet, qu’en aval lors de la passation des marchés et de la réalisation des travaux, avec l’étape essentielle de la définition de la solution technique et du dialogue avec le grand public.